Marinade au lait pour brochettes de porc
Si vous faîtes votre fromage frais maison à la yaourtière, le petit-lait peut être congelé et utilisé pour cette marinade. Vous pouvez également utiliser du lait entier ou demi-écrémé pour cette recette. Il suffit de mélanger les ingrédients et y laisser la viande de porc au moins une heure jusqu'à la veille pour le lendemain. Le lait aura pour effet d'attendri votre viande et lui laisser un moelleux très agréable à la dégustation surtout si vous cuisez vos brochettes de porc marinées au barbecue. Le thym ou le romarin infusé dans le lait ou le petit-lait donnera ce petit goût unique que vous viendrez accentuer par un peu d'ail. Pour le lait, c'est selon vos goûts et choix : vache, chèvre et même soja ou amande pourquoi pas.
Par personne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Ingrédients
- 25 cl de petit-lait ou lait (vache, chèvre, soja, amande...)
- 1 cuillère à café de thym séché ou quelques brins de romarins à défaut herbes de Provence
- 2 gousses d'ail
- 10 grains de poivre
- Sel
Préparation
- Dans une calotte (bol), versez le petit-lait ou le lait, le thym ou le romarin (4-5 brins entiers) ou les herbes de Provence.
- Ajoutez l'ail. Là encore selon vos goûts, il peut être entier, épluché ou émincé et pour ceux qui ont du mal à le digérer, vous pouvez le blanchir à l'avance.
- Ajoutez les grains de poivre que vous laisserez soit entier soit concassés. Salez.
- Mélangez le tout et faîtes mariner vos morceaux de porc que vous aurez déjà découpés en cubes pour les brochettes. Laissez au minimum 1 heure jusqu'à la veille pour le lendemain, ce sera encore meilleur.
- Faîtes cuire au barbecue ou au four en badigeonnant sur toutes les faces régulièrement au pinceau vos brochettes.
- Laissez reposer vos brochettes quelques minutes avant la dégustation afin que la chaleur à l'intérieur se répartisse uniformément.
- Au dernier moment vous pouvez parsemer de quelques grains de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.