On vous en dit plus !
Epices, la route des saveurs

S'il y a bien un vaste domaine qui nous intéresse tous, c'est celui des épices : origine, histoire, culture et commerces. On vous dit tout !
Savoir organiser sa cuisine

Organiser et savoir ranger sa cuisine, c'est le B.A-ba pour pouvoir bien cuisiner, on vous dit !
La banane l'amie du petit déjeuner

Pour avoir la banane toute la journée, il faut la manger dès le matin au petit déjeuner...
Rechercher une recette
Smoothie abricot

Une recette de smoothie à l'abricot. Pensez à utiliser toujours des fruits de saison et quand c'est possible issus de producteurs locaux. Pour le smoothie à l'abricot, le miel est un allié diététique parfait, à défaut une cuillère à café de sucre roux ou encore blanc. Vous pouvez utiliser du yaourt, les puristes du smoothie bondiront mais ce dernier vient apporter une petite touche aérienne et légère différente du lait pour un milk-shake. Vous pouvez remplacer le yaourt par du lait de soja ou d'amande. Ou tout simplement doublez la quantité de glaçons.
Pour un verre
Temps de préparation : 2 minutes
Lire Smoothie abricot
Tortellini maison aux épinards et fromage frais

Pour changer des pâtes et des raviolis, vous pouvez réaliser des tortellini maison. Pour la farce, c'est à la viande ou aux légumes. Ici une farce épinards et fromage frais : ricotta, fromage à tartiner ou fromage frais maison, c'est vous le chef ! Vous pouvez même utiliser de la Vache qui Rit ou du Kiri. Le parmesan ou son équivalent viennent renforcer le gout. Pour qu'il soit moins prononcé utilisez du fromage râpé type emmental. Pour confectionner des tortellini, vous réalisez une pâte à pâte fraîche maison que vous passez au laminoir ou au rouleau à pâtisserie et nous vous montrons en vidéo comment les façonner.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes (réalisation des tortellini comprises)
Temps de cuisson : 20 minutes
Gratin de bananes plantains

La banane plantain ou banane jaune dans les Antilles, banane poingo en Nouvelle Calédonie ou banane cochon dans d'autres régons ressemble à la banane fruit mais en plus gros. Un peu comme la pomme de terre et la patate douce. La banane plantain c'est moins de sucre et plus d'amidon. On la consomme bouillie, frite, grillée. Elle peut être dégustée en entrée ou en plat en recette salé ou en dessert en version sucrée. Voici une recette originale en gratin salé avec une béchamel au curcuma avec ou sans fromage mais que vous pourrez adapter selon vos goûts et les épices dont vous disposez. A déguster en plat unique ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Billes apéritives de poisson en sucette

Voici une recette originale et finalement très simple à réaliser ! Ces billes apéritives ressemblent dans la composition à un mix acras et brandade. Pour les façonner, soit vous avez à votre disposition des moules à sucettes, les fameux moules à cake pops en silicone soit vous utiliserez vos doigts pour former des petites boules. Un passage au congélateur pour figer le tout et une cuisson à la friteuse, dans de l'huile ou au four avant de servir. Comme pour les acras, vous doserez en piment selon vos goûts. Si vous n'avez pas de bâtonnets à sucettes vous pouvez prendre des petits piques en bois. Vous pouvez préparez vos petites boulettes de poisson à l'avance, les congeler et les cuire le jour de votre apéro même plusieurs mois après.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Congélation : 6 à 12 heures
Temps de cuisson : 5 minutes
Pain surprise maison

Pour réaliser un pain surprise maison c'est très simple : vous faîtes un pain maison et vous le tartinez de ce que vous voulez, sur le papier du moins, mais dans la pratique c'est plus délicat. Il vous faut du temps et de la patience et quelques essais pour parvenir au résultat digne d'un traiteur. Mais dès la première réalisation, on se régale et on s'aperçoit que le fait-maison est vraiment différent de l'industriel du commerce, et pour cause. Si toute la recette est relativement facile, la découpe est délicate. Ici trois garnitures très simples à base de fromage frais : une au saumon, une au jambon et une aux tomates et olives, mais vous pouvez laisser lire cours à votre imagination. Important : vous pouvez congeler votre pain surprise et le sortir 6 heures ou la veille avant de le déguster.
Pour 6 personnes : 24 sandwiches
Temps de préparation : 30 à 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Velouté de cosses de petits pois

Le petit pois est l'un des légumes du printemps. Frais, il se déguste cru ou cuit. Bien souvent on jette les cosses, ne sachant pas quoi en faire. Et pourtant vous pouvez les déshydrater et en faire des chips pour l'apéritif ou encore une soupe ou un velouté. Une soupe au printemps ? C'est certainement la meilleure mise en bouche ou entrée qui soit pour cette saison. Nature vous en ferez une soupe, avec de la crème fraîche pour un côté plus onctueux mais plus calorique vous réaliserez un velouté. Vous pouvez remplacer la crème par du fromage frais maison non salé ou du fromage blanc ou encore un yaourt nature.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coquelet au barbecue en crapaudine

Voici certainement la meilleure façon de cuire un coquelet ou un poulet au barbecue : en crapaudine. Comme son nom l'indique, il s'agit d'ouvrir le coquelet en deux et de le poser à plat. Il ressemble à un crapaud, d'où l'appelation. Ainsi découpé, la répartition de la chaleur sera meilleure et il cuira uniformément. Côté marinade, il faut rester dans le simple, une huile aux herbes aromatiques et rien de plus qu'un peu d'assaisonnement. Comptez 1 coquelet pour deux personnes et un poulet pour 6. Le coquelet ne marine pas vraiment dans l'huile arômatique mais vous pouvez le laisser 30 minutes afin que les herbes parfument la viande.
Pour 1 coquelet (doublez les quantités pour un poulet)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de marinade : 30 minutes (45 pour un poulet)
Gâteau aux cerises

Quand on pense recette avec des cerises, c'est le clafoutis qui vient en premier à l'idée puis le flan aux cerises et enfin le gâteau moelleux à la cerise. Le fameux gâteau parfumé à ce fruit. De Mars à Juin pour consommer la cerise fraîche, c'est aussi un fruit qui supporte parfaitement la congélation, à condition de lui laisser son noyau. La recette est très proche de celle du gâteau moelleux, du sucre en moins car la cerise l'est déjà naturellement et un peu moins de gras avec l'ajout d'un yaourt. C'est un dessert ou un goûter facile à préparer qui préfère les grands moules aux petits individuels pour conserver son moelleux.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Lire Gâteau aux cerises
Smoothie fraise banane

Cette recette simple de smoothie fraise banane vous permet de déguster des fruits et de vous désaltérer. On ne rajoute pas de sucre dans cette recette, il est déjà présent dans les fruits, le smoothie est un jus de fruits mixés avec des glaçons et doit impérativement se boire immédiatement après préparation. Au Québec, on appelle justement cela un frappé aux fruits. C'est en effet une boisson onctueuse et glacée. Si vous souhaitez rajouter du lait cela devient un milk-shake. Vous pouvez congeler les fruits et les mixer, plus besoin de glaçon, vous obtiendrez soit un sorbet soit une crème glacée si vous rajoutez du lait. Prononciation du smoothie : smouzi et non pas smoussi et encore moins smouti.
Temps de préparation : 3 minutes
Pour 1 grand verre : 30 cl environ
Lire Smoothie fraise banane
Tartare de poisson blanc aux pommes

Le poisson blanc mais aussi le saumon apprécient l'association avec le sucré. De la mangue par exemple avec une daurade ou des pommes, vertes ou non, avec le maigre, le cabillaud et toute sorte de poisson blanc. En tartare, il s'agit d'assembler les ingrédients au dernier moment et de les déguster immédiatement. En ceviche, vous laisserez mariner le poisson au moins une demi-heure. Les deux recettes sont différentes. Pour les amateurs, on renforcera la fraîcheur avec la coriandre mais le persil est également parfaite. Ce plat se déguste en entrée mais comme pour la viande vous pouvez le servir en plat principal avec une garniture chaude dans une assiette à côté.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Ceviche de maigre à la patate douce

Le ceviche est un tartare qui a pris le temps de mariner avec du citron vert de préférence. Originaire du Pérou, il est une des spécialités des pays d'Amérique Latine mais très tendance dans tous les pays du monde. Il est souvent préparé à partir de poisson congelé, seule façon de tuer les bactéries présentes à l'intérieur.En France on le préfère frais. Tous les poissons peuvent être utilisé, le lieu, la dorade s'y prête parfaitement mais également le maigre. Voici une recette traditionnelle péruvienne adaptée à nos ingrédients locaux et à nos palais. Vous doserez le piment selon vos goûts, le citron vert par du citron jaune, le sel péruvien par du sel de chez nous et la coriandre peut être remplacée par du persil frais.
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Tartare de maigre aux fraises

La fraise peut être utilisée autrement qu'en dessert. Elle se marie parfaitement avec d'autres ingrédients et plus particulièrement le poisson. Le maigre est réputé pour la finesse de sa chair, il est donc délicieux en tartare ou en ceviche mais vous pourrez utiliser un autre poisson blanc et même du saumon frais. La différence entre un tartare et un ceviche ? Le ceviche est d'origine péruvienne, le poisson cuit 30 minutes dans la marinade alors que le tartare les ingrédients sont assemblés au dernier moment. Pour cette recette, c'est vous le chef, l'un et l'autre seront très savoureux ! Peu de calories aux 100 grammes et un plat néanmoins complet que vous pouvez déguster en entrée ou en plat unique.
Par personne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 heure (pour un ceviche)
Marinade pour porc au barbecue

En cuisine, certaines fois, le plus simple est le meilleur ! C'est le cas pour les marinades pour les viandes ou poissons destinés au barbecue ou au four. Le petit-lait ou le lait permet d'attendrir n'importe quelle viande et lui permet de conserver son moelleux et sa tendreté pendant la cuisson. Quelle que soit votre "régime" alimentaire, vous trouverez forcément le "lait" qui vous convient. Le petit-lait est l'ingrédient idéal mais vous pouvez utiliser du lait de vache, de chèvre ou des substituts végétaux : amande, soja... Un peu de romarin, à défaut du thym, de l'ail du sel du poivre et vous voici prêt à sublimet votre viande : porc, poulet, agneau, veau. Le filet mignon de porc ou l'épaule d'agneau sont les morceaux parfaits pour cette marinade.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Filet mignon de porc au barbecue

Si vous faîtes votre fromage frais maison, vous avez pensé à congeler votre petit-lait. Et vous avez bien fait car c'est là qu'il va vous servir. Dans le cas contraire vous pouvez utiliser du lait. La recette est très simple. Le filet mignon est le morceau "noble" du porc, la marinade vient l'attendrir et permettra une cuisson le laissant moelleux. Plus de risque de retrouver une viande sèche après cuisson. Le romarin, utilisé avec parcimonie, vient parfumer la viande. Vous pouvez utiliser cette recette avec une viande blanche également ou du veau.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de marinade : 1 heure minimum, 3 heures idéalement
Temps de cuisson : 20 minutes environ
Salade d'asperges vertes et petits pois

C'est la salade printannière par excellence lorsque les légumes sont de saison et qu'ils sont dégustés crus ou cuits dans leur marinade. Et pour une fois, vous ne pourrez pas les remplacer par des légumes congelés ou en boites ou en bocaux. Le légume doit être frais. En revanche vous avez le choix, de mars à juin, vous utiliserez les légumes nouveaux de votre choix. Ici des radis, des oignons nouveaux, des asperges vertes et des petits pois. Vous pouvez également utiliser des champignons, des têtes de brocolis verts, des concombres, des fèves... Petits pois et asperges vertes sont blanchis quelques instants, vous ferez en fonction de vos goûts : totalement crus ou non.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes