On vous en dit plus !
Epices, la route des saveurs

S'il y a bien un vaste domaine qui nous intéresse tous, c'est celui des épices : origine, histoire, culture et commerces. On vous dit tout !
Savoir organiser sa cuisine

Organiser et savoir ranger sa cuisine, c'est le B.A-ba pour pouvoir bien cuisiner, on vous dit !
La banane l'amie du petit déjeuner

Pour avoir la banane toute la journée, il faut la manger dès le matin au petit déjeuner...
Rechercher une recette
Blanquette de veau à la bière blanche

La blanquette de veau à l'ancienne c'est avec du vin blanc et c'est bon ! La blanquette de veau à la bière, c'est à la bière blanche et c'est très bon ! La bière vient donner un moelleux exceptionnel au veau avec des saveurs très particulières. Bière blanche plutôt qu'un autre type de bière pour conserver le goût subtil du veau, pour une autre viande porc ou boeuf on utilisera de la bière blonde, ambrée voire brune comme pour la fameuse carbonade de boeuf. Ne découpez pas la viande en trop petits dés afin qu'elle puisse mieux cuire et conserver son fondant à l'intérieur. Et comme pour toutes les viandes mijotées, n'oubliez pas : c'est meilleur réchauffé !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 45 environ
Polenta au pesto et tomate cerise

Une recette de bouchées apéritives aux couleurs de l'Italie. Polenta, sauce pesto et tomate cerise, trois ingrédients qui se marient parfaitement ensemble. La polenta est associée à du fromage râpé, c'est encore meilleur avec du parmesan pour ceux qui aiment ce côté plus puissant du fromage. Ce sont des petits toasts de polenta au fromage tartinés de sauce pesto (maison ou non) sur lesquels on dépose une demi tomate cerise, celle-ci viendra exploser en bouche lors de la dégustation. En version froide ou chaude, veillez toutefois à ne pas trop tartiner votre polenta de pesto afin de pouvoir discerner toutes les saveurs. Attention également à la taille de vos bouchées.
Pour 42 bouchées environ
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn environ
Gaspacho en verrines

Le gaspacho est un potage de légumes crus mixés et servis froids. Le plus fréquemment avec de la tomate et du pain de mie auxquels on ajoute d'autres légumes et épices : ici du poivron, du concombre, de l'huile d'olive, du vinaigre de Xérès, du piment d'espelette. Idéalement, vous aurez besoin d'un blender, à défaut un mixeur plongeant. A la différence des soupes chaudes, ce gaspacho conserve toutes ses vitamines car les légumes ne sont pas cuits. Vous pouvez le servir en verrines avec des petits légumes coupés ou bien en parsemant de jambon cru, des croutons ou des miettes d'oeuf dur, le gaspacho prend alors le nom de Salmorejo, recette que l'on rencontre de manière incontournable en Andalousie.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 3 heures minimum
Cocktail Charentais - Punch Charentais

Une recette de cocktail charentais pour 4 personnes ou 8 ou 50 ou 100 personnes ? Voici le punch charentais : le cocktail idéal qui change du punch au rhum traditionnel. Un cocktail mariant le Pineau et le Cognac. 20 litres sont parfaits pour 100 personnes. Nous vous avons donc préparé une recette base 2 litres ce qui correspond à 10 personnes, pour 50 personnes multipliez la base par 5 (10 litres). Comme pour les cocktails de même type, il peut être préparé à l'avance car meilleur il sera et jusqu'à une semaine à l'avance à condition de le réserver au frais. Vous pouvez même le congeler dans des bouteilles en plastique et le ressortir au moment opportun. Un grand merci à Loïc de chez Philippe GAULT Traiteur à Saintes en Charente-Maritime pour la recette et les explications.
Pour 2 litres
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 24 heures
Brandade de sardines

La morue n'est pas le seul poisson avec lequel on peut réaliser une brandade, du lieu par exemple (recette ici), mais si vous souhaitez une brandade vraiment originale avec un goût différent et particulier, utilisez la sardine et ajoutez de la carotte et de la tomate dans votre purée de pommes de terre. Utilisez de la sardine en conserve, la fameuse "sardine à l'huile" afin de vous éviter les désagréments de l'odeur de sardines lors de la cuisson si vous les prenez fraîches. Cette brandade conviendra parfaitement pour un plat mais aussi dans des petites verrines lors d'un apéritif dînatoire façon "traiteur".
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Sauce à l'escabèche

L'origine du mot escabèche est catalane : escabetx qui vient du persan qui signifie ragoût au vinaigre. On parle de sauce ou de marinade à l'escabèche. Aujourd'hui on la retrouve dans la cuisine méditérranéenne principalement dans la culture espagnole avec les fameuses tapas. La recette la plus connue : les moules à l'escabèche. Il existera autant de variantes que d'individus, la base étant de l'huile et du vinaigre. Pour le vinaigre, là encore tout est possible : vinaigre blanc, de Xérès, de vin rouge, blanc ou vinaigre de cidre. Ici quelques ingrédients en plus pour une marinade relativement épaisse : de la tomate concassée, de la carotte hachée. Votre sauce peut être liquide ou liée selon les utilisations et vos envies. A service en sauce avec du poisson comme la sardine qui se marie parfaitement avec cette sauce ou de la viande ou en tapas avec des moules ou des fruits de mer.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes environ
Chutney de figues

Lorsque c'est la saison, les figues fraîches c'est délicieux ! Mais souvent, on en a trop et on n'arrive pas forcément à tout manger. Pour éviter qu'elles ne soient gâchées, faîtes-en des confitures et surtout ici du chutney de figue à l'aigre-doux en prévision des repas de fête comme Noël à servir sur des toasts au foie gras. Mais ce chutney accompagnera parfaitement également les vollailles, les viandes froides ou les préparations au curry.
Pour 4 bocaux environ type pot à confiture
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Mini Babybel panés

Le fromage pané est un grand classique de la "finger-food", ici on raisonne en gras et en calories. Le mini-babybel pané est l'une des "tapas" incontournables des planches apéritives en Belgique. Peu d'ingrédients, c'est une recette très facile à réaliser en peu de temps. Vous pouvez donner plus de goût à votre chapelure en ajoutant une pointe de curry ou 1 cuillère à soupe de persil haché et un peu de piment d'espelette. Comptez un mini-babybel par personne, 3 si vous faîtes une entrée avec une salade et une vinaigrette. Variez également les plaisirs, il existe de mini-babybel à la chèvre, au gouda, à l'emmental, etc.
1 mini-babybel par personne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Quiche aux lardons

Cette recette de quiche est très simple à réaliser. Pour ceux qui ont des enfants, préparez cette recette avec eux. Il ne s'agit pas d'une quiche lorraine qui ne contient pas de fromage encore moins d'oignons mais bien d'une quiche aux lardons et à l'emmental. Vous pouvez remplacer l'emmental par du gruyère ou tout autre fromage à votre convenance. Lardons natures ou fumés c'est vous qui voyez. Pour les lardons salés, pensez à les rincer pour éviter que votre quiche ne soit trop salée. Des herbes de Provence ou de l'origan pour parfumer le tout. A servir avec une salade en accompagnement, pourquoi pas. Cette quiche est aussi délicieuse avec une pointe de ketchup.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes environ
Terrine de porc à la bière brune

La bière dans les recettes diminue la force des viandes. C'est la raison pour laquelle on l'utilise souvent avec des gibiers ou des viandes fortes. Ici en pâté à bière, cette terrine pourra vous sembler fade si vous ne lui donner pas le petit pep's à votre goût : un peu plus de sel ou de poivre ou du piment d'espelette. Ne rajoutez pas d'autres épices, le mélange porc et bière est parfait et même idéal avec de la bière brune, ici de la Guinness.
Pour une terrine d'1 kilo
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h15
Cake aux feuilles (fanes) de radis

Les fanes de radis, ce sont les feuilles. Lorsqu'on achète une botte de radis, on s'occupe des radis eux-mêmes et souvent les fanes partent au compost ou à la poubelle. Pourtant ces feuilles sont délicieuses, elles ressemblent au cresson. On peut les déguster en velouté ou en pesto et pourquoi pas comme ici dans un cake. Quelques tomates séchées coupées en morceaux, un peu de lait, d'huile, de la crème fraîche ou pourquoi pas du fromage : chèvre, frais voire de la mascarpone. A déguster en entrée ou pourquoi pas en apéritif.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Brandade de poisson

La brandade de morue c'est bon mais c'est très salé et surtout la morue (l'autre nom du cabillaud quand il est séché-salé) est devenue très chère. Ce n'est pas une raison pour nepas se régaler d'une brandade de poisson en utilisant d'autres poissons blancs comme du lieu noir ou du lieu jaune. Cette recette est simple à réaliser, pas d'opération de désalage non plus. Sachez que la brandade se déguste aussi bien chaude que froide, sur des toasts en apéritif par exemple. Et pour la petite histoire le mot "brandade" provient du mot provençal : brandar qui signifie remuer, c'est de ce mot que provient également le fameux "bacalhau" portugais. La brandade est une spécialité Nîmoise et n'a pas de pommes de terre dans sa recette originelle. Ici pas d'ail mais des échalotes que vous pouvez également remplacer par des oignons.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Tartelettes au saumon et épinards

En tarte entière pour les plus pressés mais mieux encore en tartelettes pour l'apéritif, cette recette au saumon et aux épinards est très facile à réaliser. Un peu de préparation néanmoins surtout sur l'assemblage pour lui donner un aspect "traiteur". Le saumon est fumé mais vous pouvez utilisez du saumon frais, dans ce cas pensez à saler la préparation. Pour une tartelette terre-mer, vous pouvez marier le saumon à des lardons coupés très finement, revenus quelques instants à la poêle et ajoutés au mélange crème-oeufs.
Pour 20 tartelettes ou une grande tarte
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn environ
Eau pétillante aromatisée menthe concombre

Voilà une boisson à consommer sans modération. L'eau aromatisée est "tendance" mais certaines contiennent du sucre rajouté ou quelques conservateurs pas très naturels. Alors faîtes, vous-même, votre eau aromatisée. Ici, inspirée d'une recette de Diet et Délices, cette eau concombre, menthe citron et gingembre a été rendue gazeuse par une sodastream. Que du bon pour votre bien-être.
Pour 1 litre d'eau aromatisée (gazeuse)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de réfrigération : 3 heures minimum
Pâté de tête persillé

Voici une recette de Grand Chef, l'adaptation de celle d'un MOF : David BRET. Pour certains, l'intitulé de cette recette fera fuir. Et pourtant ! Bien préparé c'est certainement l'un des meilleurs pâté. Pas d'inquiètude, on ne prend que la viande et le gras de la tête pour réaliser ce grand classique de la cuisine française, pas de cerveau, pas d'oeil, de langue etc. Pour les plus "craintifs", hachez la préparation comme pour une terrine traditionnelle. A moins d'avoir un faitout suffisament grand, faîtes découper votre tête par le boucher (y compris en grande surface). Si vous n'avez pas de faitout assez grand et comme cela est souvent le cas dans nos cuisines, prenez une demi-tête et divisez par deux les proportions. 1/2 tête = 1 kilo = une terrine style moule à cake. Pour information la tête de porc est entre 1 euro et 1.5 le kilo. C'est donc une recette hyper économique. Une longue et lente cuisson, une finition indispensable au four, un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine.
Pour 6-8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes